Mieux Vivre !

De retour du marché !

Aujourd’hui c’est jeudi ! Un jour de la semaine particulier car c’est le jour du marché des producteurs à deux pas de chez moi. Au contraire des idées reçues, ce n’est pas parce que je suis mon propre patron que j’ai « le temps de faire ça ». Je le fais car c’est un rituel qui fait du bien…

Le jeudi, la journée commence un peu plus tôt que les autres journées de la semaine. On va vous parler plus souvent de routines dans nos articles, d’un petit rituel positif à mettre en place. La sortie au marché des producteurs vient s’ajouter à la liste. 

Il me paraît essentiel de nous rapprocher des gens qui cultivent la terre et ainsi nous nourrissent. Sans eux, nous ne vivrons pas très longtemps ou certainement pas dans de bonnes conditions.

Ils ont la clé de l’essentiel, un contact quotidien à la Nature

Ils savent l’importance que la Nature a dans nos vies. Et comme toute personne normalement constituée, ma vie prend du sens dans l’échange avec les autres et les interactions humaines. Le marché est un petit éco-système vivant où l’humain évolue et fait commerce. On y rencontre des parents avec leurs enfants, quelques jeunes actifs et des personnes âgées, toutes les classes sociales confondues. 

 

C’est ce que j’aime sur le marché. Tu n’es pas une personne anonyme !

 

On te sourit car on te reconnaît. On te sourit car tes achats prennent tout leur sens. Acheter des fruits et légumes en direct chez le producteur est presque aujourd’hui un acte militant. J’ai du pouvoir d’achat et je veux contribuer à soutenir mes commerçants locaux et mes producteurs sans intermédiaires. Parce qu’ils le valent bien ! Bref, essayer pour voir de passer 30min (parce qu’il ne faut pas plus !) dans les allées du marché, c’est une bouffée d’oxygène, un moment de fraîcheur et une routine saine que vous allez aimer !

Ton idée elle est chouette mais moi j’ai pas le temps de faire ça avant d’aller au boulot !

Comme je vous voyais venir de loin, je vous donne les clés du succès pour une virée au marché en semaine réussie un peu plus bas. En bonus, en faisant cela un matin en semaine, je me rends full dispo le week-end pour faire la grasse matinée ou m’adonner à mes activités sans me prendre la tête avec le traditionnel « Mince, y’a plus rien dans le frigo, quand est-ce que je vais aller faire les courses ? En plus, c’est samedi ça va être un chaos pas possible de monde ! »

 

Voilà les tuyaux : 

  • choisissez le marché de producteurs le plus proche de chez vous et le plus sympa (faut que ça vous donne envie !)
  • prévoyez un premier jour de test où l’amplitude horaire de disponibilité est large (= levez-vous tôt pour être sûr(e) d’avoir le temps de tout regarder et tester le temps que vous passez réellement à faire vos achats)
  • repérez les producteurs qui vous plaisent (mode de culture, rapport qualité/prix et sympathie en priorité) afin d’aller droit au but les prochaines fois
  • renouvelez l’expérience ! 

 

Dans mon cas :  10 min de marche à pieds en aller-retour, 30 min de courses, 15 min de vélo pour me rendre au bureau. Debout à 7h, au marché à 7h50, en route pour le bureau à 8h30, devant mon poste de travail avec un café à 8h50 ! Facile, non ? Oui, je sais je n’ai pas d’enfants à gérer, personne n’est parfait ,-)

Clarisse, Les Hirondelles !

Et vous, vous savez où et quand est votre marché le plus proche ? Renseignez-vous sur internet, le site web de votre commune ou de votre agglomération doit avoir cette info.

Rédaction @ Clarisse Cazenave

à lire également