Mieux Comprendre

(En) Mode lecture…

Vous aimez lire et vous cherchez à en apprendre plus sur la mode ? La mode éthique plus précisément !?
Vous aimeriez comprendre un peu mieux les problématiques de l’industrie textile ?
Connaître les labels et apprendre à lire entre les lignes de nos étiquettes ?
Nous avons sélectionné pour vous 3 ouvrages qui démêlent un peu tout ça.
Vous pouvez-cliquer sur les titres pour aller vers l’ouvrage.

« S’habiller (avec) éthique »

Publié en 2017 aux Editions Pyramid.
Il s’agit d’une sorte de guide,  qui nous propose d’amener plus de conscience dans notre garde robe.
Des tonnes de conseils simples pour nous pousser à mieux réfléchir nos achats et à prendre soin de notre garde-robe, mais pas que… Plein d’astuces pour qui cherche à amener plus d’éthique dans son rapport à la mode.

« Une mode éthique est-elle possible ? »

Ecrit par Madjouline Sbai et publié en 2018 aux Editions Rue de l’échiquier.

Il s’agit plus d’une sorte d’enquête qui nous permet de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de ce secteur compliqué qu’est la mode.
En effet, rares sont les personnes qui ont vraiment conscience de toutes les étapes qui composent la fabrication d’un vêtement. Comprendre les enjeux et les impacts de cette industrie complexe relève de la chasse au trésor.

Madjouline Sbai parcoure dans ce petit livre tous les sujets, pour nous aider à mieux déchiffrer les dessous de nos vêtements. Après l’avoir lu vous en saurez un peu plus sur les étapes de la fabrication, l’industrialisation globalisée, les enjeux sociétaux et la notion d’économie circulaire…
Elle nous aide également à comprendre les différents labels : GOTS, Oeko-Tex, BCI (Better Coton Initiative), le CLF (Child Labor Free). Autant d’éléments qui nous permettent d’être (rapidement) un peu moins désarmé(e)s face au greenwashing que le marketing de certaines marques nous sert.

On recommande vivement ! 🙂

Notre conseil à nous => Quel que soit le sujet, il est bon de connaître et recevoir des conseils avisés. Mais l’important et de se les approprier en ne gardant que ce qui fait sens pour soi. La joie que l’on ressent et son intuition sont souvent les meilleurs des guides !

 

Rédaction @ Claire Alvernhe

à lire également