conseils & tutos

Nos 3 comptes Instagram Zéro Déchet préférés

Le printemps 2020 aura été marqué par un confinement inattendu et un foisonnement d’idées sur la toile pour s’occuper de façon (re)créative et parfois… alternative !

Comme chez Les Hirondelles, nous ne sommes pas très vidéos de chats qui font du skateboard (bon, si un peu parfois ! Ça arrive aux meilleurs non ?) ou encore challenge du crapaud par manque d’agilité sans doute (ne cherchez pas…!), on a continué à regarder avec attention des comptes Instagram et les blogs associés qui font sens pour nous et méritent à être (encore plus) connus.

 

C. l’air du temps

C’est l’histoire de 2 soeurs, Claire et Camille, qui, fin 2016, sont devenues blogueuses zéro déchet à Toulouse. Nous partageons leur vision et leur conclusion qui consiste à dire que nous ne pouvons plus consommer de façon aveugle et inconsciente. Comme elles, nous ressentons le besoin de prendre en main notre façon de consommer. C’est ce que nous mettons en avant avec nos collections de vêtements éco-responsables.

Consommer c’est le moyen que nous avons trouvé pour redevenir actrices de notre environnement social, économique, écologique, gustatif… et de retrouver de fait un peu d’optimisme face aux enjeux du changement climatique.

Elles affirment que cela passe par la réappropriation de nos modes de consommation (circuits courts /direct producteur / agriculture bio & raisonnée / agriculture paysanne / vrac) et par la réduction des déchets que nous produisons dans une démarche de zéro déchet. Nous aimons leur approche joyeuse, démystifiante, imparfaite – et en aucun cas moralisatrice ou culpabilisante. Bref, si vous cherchez des conseils et des astuces zéro déchet pour vivre cette transition le plus simplement et le plus joyeusement possible, filez voir leurs ressources et leur incroyable profil Instagram.

 

Julie (Banana) Pancakes

Ce qu’on aime dans les publications de Julie, c’est qu’elle nous parle un peu de tout. D’un blog de cuisine, à un blog sur l’écologie, en passant par sa passion pour les plantes (qui se traduit dans un tout nouveau, tout beau magazine !) et le zéro déchet… Son « feed » nous nourrit en se modelant au fil de son propre cheminement personnel.

Petite, je voulais être journaliste mais j’ai oublié de bifurquer pendant mes études de droit, et j’ai alors terminé docteure en droit public. J’ai travaillé ensuite sur le droit de l’énergie et l’économie circulaire sans réussir à y trouver ma voie. En 2018, j’ai tout stoppé pour revenir à ma première passion : l’écriture. 

Avec Les Hirondelles, on cultive le droit à l’erreur, en partant du principe qu’il n’y a pas d’erreurs dans la vie, seulement des apprentissages. Oui, oui, vous avez bien lu. C’est pas une règle de vie mais c’est une petit mantra qu’on se répète et qui nous fait progresser. Le parcours de Julie démontre au combien cela est vrai. On adhère. Consultez toutes les ressources de Julie et émerveillez-vous de la richesse de ses idées dans son Instagram. Notre coup de coeur : son bouquin pour un Noël écolo. Un best-seller en devenir !

 

ZERO WASTE FRANCE

Plus cérémonial et moins personnel, on ne pouvait pas zapper de vous parler de l’association qui milite pour la réduction des déchets et une meilleure gestion des ressources Zero Waste France. On y trouve des ressources pleines de bon sens : Réemploi, réutilisation, l’anti-gaspillage… qui s’adresse à chacun à son niveau personnel, ainsi qu’à nous tous à un niveau « sociétal ».

Une démarche positive pour aller vers une société zéro gaspillage et zéro déchet

Les associations sont des leviers très puissants pour faire bouger les lignes de la gouvernance actuelle, influencer les choix et les décisions politiques, un chemin parfois indispensable dans une France qui a une forte résistance au changement. Les associations interpellent et pointe du doigt quand il le faut. Nous avons besoin d’elles aujourd’hui plus que jamais.

 

Rédaction @ Clarisse Cazenave

Crédits Photos @ C L’Air Du Temps

à lire également