Consommation responsable

TOP 3 des projets #upcycling du moment !

Ils méritent toute votre attention et tout votre soutien. Des projets engagés dans la même démarche que la nôtre mais sur d’autres univers. La démarche ? L’upcycling évidemment.

Upcycling, c’est quoi ? 🧐   On vous l’a déjà expliqué dans d’autres articles de blog. C’est le mot anglais pour dire surcyclage. Une forme de recyclage, la valorisation d’une matière qui était considérée comme un déchet et donc, mise au rebut. C’est finalement et simplement faire avec ce qui existe déjà. Leurs démarches sont similaires à la nôtre. Ce sont toutes des entreprises engagées dans un modèle d’économie circulaire, loin du modèle actuel dit “linéaire” où on-achète-on-consomme-on-jette.

Aujourd’hui, on vous partage donc de belles découvertes qui nous mettent du baume au coeur !

 

ENSEME, la cosmétique bio et upcyclée

Comme nous, cette jolie marque est en campagne sur Ulule en ce moment et jusqu’au 18 décembre…

La marque Ensème propose des produits cosmétiques dont les ingrédients sont issus de l’upcycling. Autrement dit, ils valorisent des résidus agroalimentaires pour les transformer en merveilleuses matières premières. Les déchets des uns deviennent des ressources pour les autres… Ça vous rappelle quelque chose ? 🙃  Faire avec ce qui est pour ne pas épuiser les ressources de la planète. C’est notre vision partagée…

C’est tous ensemble, geste après geste, qu’on peut semer pour un monde meilleur. Ensème

Prenez soin de vous (avec de bonnes cosmétiques c’est encore mieux ,-) en soutenant leur campagne !

 

 

HELLO WASTE, la promesse d’une salle de bains engagée

Ils cherchaient à faire du bien à la planète, voulaient repenser la société et le monde de demain tout en remettant au coeur de nos vie de la beauté et de la couleur. Ils se sont évidemment tournés vers les déchets. Un problème de société ! Lié à notre consommation et au gaspillage inévitable que provoque cette dernière. Ils ont créés Hello Waste !

Le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils transforment (et valorisent !) les déchets plastiques en de nouveaux objets hauts en couleurs et que nous auront bientôt le plaisir de décorer nos salles de bains avec.

Quand un bouchon de bouteille plastique peut devenir un peigne à cheveux, si solide et si beau qu’on a envie de le garder toute la vie… Nous, on dit un grand oui !

Et quand des bouchons de bouteilles plastiques peuvent devenir de super porte-savons (des savons, solides, sans emballage… vous suivez ?) alors on dit encore plus ouiiiiiii !

Soutenez leur campagne pour démarrer l’année 2021 avec une salle de bains zéro déchet !

 

 

DAHUTS, pour un mobilier zéro déchet

L’équipe des DAHUTS transforment des déchets bois en ressources. Ils subliment les chutes mal considérées de cette matière portant noble et dont la vie est longue et durable. Ils fabriquent localement en Haute-Savoie du mobilier en valorisant les déchets qu’ils trouvent autour d’eux. Plutôt que de bruler sans but toute cette matière, ils créent des pièces de mobilier élégantes à intégrer dans nos intérieurs.

Notre mobilier est fabriqué à partir de matières délaissées, considérées à tord comme des déchets via le ”Reverse Design” qui part de la matière et de ses caractéristiques.

Doté d’une machine exceptionnelle qui permet de démonter de vielles palettes inutilisées, ils les transforment alors (et pas par magie non !) en magnifiques sapins de Noël pour habiller votre intérieur de façon éco-responsable en cette fin d’année… par exemple ! Si comme nous vous êtes en retard sur la déco de fin d’année, foncez voir les sapins des DAHUTS, made in the Alps!

 

 

Rédaction @ Clarisse Cazenave

Image de couverture © @kjarrett

à lire également