notre démarche

Au départ…

Les Hirondelles, c’est une histoire de rencontres… Tout d’abord entre nous trois : Claire Chiquet (DA), Clarisse Cazenave (Marketing DD) et Claire Alvernhe (styliste). Trois amies et co-locataires de bureau en freelance, toutes trois engagées au quotidien. En travaillant toutes de près ou de loin pour la mode et l’industrie textile, nous avons eu envie de nous lancer dans l’aventure avec nos convictions.

Nous avons ensuite rencontré Eric Boël des Tissages de Charlieu, puis Eric Ducoin de l’Atelier JRH, puis Olivier Balas de Balas Textiles, Thomas Huriez de 1083, Christophe Berard de La Gentle Factory et bien d’autres…
Tous ont répondu présent à l’appel des Hirondelles, pour créer ensemble de nouveaux modèles.

Les Hirondelles proposent de nouvelles manières de créer, produire et consommer la mode.  Une alternative simple et intemporelle pour s’habiller. Elles espèrent inspirer et fédérer l’écosystème de l’industrie textile autour des valeurs de l’Économie Circulaire.

En valorisant les chutes de l’industrie textile Française, nous participons à réduire l’impact environnemental de la Mode.
C’est  la raison d’être des Hirondelles !

Ethique

Nous revalorisons des chutes de production de l’industrie textile Française.

La matière la plus durable est celle que l’on ne produit pas ! Les placards de notre industrie croulent sous les matières dites « hors cours », qui ne correspondent pas aux standards nécessaires à l’échelle industrielle. Bref, des « chutes »… des « surplus » !
Parmi ces stocks existants, nous sélectionnons avec des critères de qualité les matières les plus naturelles possibles.

fabrication locale

Comme le restaurateur va concevoir son menu en fonction de ce qu’il trouve sur le marché, nous avons pensé nos modèles en fonction des ressources et des savoir-faire proches de chez nous.

Nous avons tissé des liens forts avec les ateliers avec lesquels nous travaillons partout en France : tissages à Charlieu et Troyes, ennoblissement et tricotage à Roanne, confection de Grenoble à Capbreton en passant par Riorges, maroquinerie à Annecy, filage de la laine à Biella dans le Piémont Italien…

De l’approvisionnement en matières premières à la fabrication en passant par la conception et la logistique… tout notre éco-système se concentre à moins de 800 km d’Annecy et nous empruntons toujours la voie la plus verte.

Transparence

Nous avons à cœur de communiquer avec transparence sur tous les sujets qui vous intéressent. La construction de nos prix en fait partie.

Parce qu’il y a de vraies personnes derrière chaque étape de la confection d’un vêtement, nous vous emmenons à leur rencontre à travers des reportages.

Découvrez les portraits de nos partenaires dans les coulisses des hirondelles, et soutenez avec nous la filière textile locale !

Voir leurs portraits

Style

Nous apportons un soin particulier à la coupe de nos modèles, pour que vous ayez envie de les porter tout le temps et de les garder longtemps !

Comme nos tissus sont issus de chutes de production, de fait, les produits sont en série limitée. Comme ça vous êtes sûr(e) de ne pas porter la même chemise que votre voisin(e), même si vous vous fournissez  à la même crèmerie ! Bientôt des nouveautés !