notre démarche

LES CHUTES, C’EST CHIC…

Nous, Les Hirondelles, proposons une solution pour que les déchets de l’industrie textile Française se (re)transforment en matière première !

La production à l’échelle industrielle génère inévitablement des chutes qui finissent au rebut. Ce sont des rouleaux de tissus mis de cotés et à terme incinérés, à cause d’un problème de teinte, d’un fil tiré, d’un défaut de production ou tout simplement fabriqués en trop grande quantité.

Les chutes de tissus s’accumulent sur les étagères des tisseurs, ateliers et marques françaises. Nous avons donc rencontré : Eric Boël des Tissages de Charlieu, puis Eric Ducoin de l’Atelier JRH, puis Olivier Balas de Balas Textiles, Thomas Huriez de 1083, Christophe Berard de La Gentle Factory et bien d’autres.

Au départ, c’est donc une histoire de rencontres et un profond désir commun de mettre les curseurs du developpement durable au maximum.

En 3 ans, Les Hirondelles ont réalisé plus de 2000 vêtements, ce qui a permis de sauver environ 3000 mètres de tissus fédérant ainsi la filière textile vers une économie circulaire résiliente.

Les Hirondelles proposent de nouvelles manières de créer, produire et consommer la mode. Une alternative simple et intemporelle pour s’habiller.

Notre raison d’être :

Réduire l’impact environnemental de la mode !

LES CO-FONDATRICES

Claire, Clarisse et Claire, sont passées de coworkeuses en freelance à co-fondatrices d’une marque engagée de textile «made in Annecy» !

Travaillant dans leurs domaines d’activité respectifs pour différentes marques de mode, elles ont pu appréhender les dessous complexes et les dérives de l’industrie textile.

Aux 10 ans d’expérience en stylisme de Claire Alvernhe, il ne manquait que la magie de la direction artistique de Claire Chiquet et les compétences en marketing responsable de Clarisse Cazenave pour donner vie à la marque Les Hirondelles.

fabrication FRANÇAISE

Comme le restaurateur va concevoir son menu en fonction de ce qu’il trouve sur le marché, nous avons pensé nos modèles en fonction des ressources et des savoir-faire proches de chez nous.

Nous avons tissé des liens forts avec les ateliers avec lesquels nous travaillons partout en France : tissages à Charlieu et Troyes, ennoblissement et tricotage à Roanne, confection de Grenoble à Capbreton en passant par Riorges, maroquinerie à Annecy…

De l’approvisionnement en matières premières à la fabrication en passant par la conception et la logistique… tout notre éco-système se concentre à moins de 800 km d’Annecy et nous empruntons toujours la voie la plus verte.

Transparence

Nous avons à cœur de communiquer avec transparence sur tous les sujets qui vous intéressent. La construction de nos prix en fait partie.

Parce qu’il y a de vraies personnes derrière chaque étape de la confection d’un vêtement, nous vous emmenons à leur rencontre à travers des reportages.

Découvrez les portraits de nos partenaires dans les coulisses des hirondelles, et soutenez avec nous la filière textile locale !

Voir leurs portraits

Style

Nous apportons un soin particulier à la coupe de nos modèles, pour que vous ayez envie de les porter tout le temps et de les garder longtemps !

Chaque pièce devient l’allier de votre quotidien laissant s’exprimer votre personnalité, naturellement.

Nos tissus sont issus de chutes de production, de fait, les produits sont en série limitée et exclusive.

Suivez les nouveautés !