conseils & tutos

Bonne fête maman !

Si, comme la plupart des gens, vous vous apprêtez à chercher « une attention » à offrir aux mamans qui vous entourent… On s’est dit qu’on pouvait vous faciliter la tâche en faisant une petite sélection de produits qui respectent nos valeurs.

Avant toutes choses, on s’est demandé d’où venait la « fête des mères » qui, au-delà d’un argument commercial dont s’emparent toutes les marques pour faire des ventes, a une origine lointaine et louable… oui, oui ! Allez, suivez-nous.

La fête des mères, d’où vient-elle ?

La fête des mères a été instituée tous les derniers dimanches de mai, avec une exception comme cette année, si la pentecôte tombe en même temps, elle est repoussé au premier dimanche de juin. Le 07 juin qui vient, nous fêtons donc nos mamans !

Déjà dans la mythologie grecque et dans les rites païens, la période était propice à rendre grâce à (la déesse de) la fertilité. La Terre commence à donner les récoltes semées qui ont germé au printemps. Quelle merveille !

Puis à la fin du XIXè et au début du XXè siècle, d’abord au Etats-Unis puis en France (à commencer par le Rhône-Alpes) naissent des mouvements dans plusieurs villes et villages pour célébrer ces mères (courageuses) de familles nombreuses.

« Le 25 mai 1941, le Maréchal Pétain institue définitivement la journée nationale des mères ». Cette loi dispose que « La République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la ‘Fête des mères’, organisée par le ministre chargé de la Santé ». »*

« Prendre soin » de celles qui nous ont donné la vie! Doux pour elles et doux pour la planète !

Nous vous proposons ici quelques idées de folie pour remercier les mamans qui vous entourent !

La crème pour le corps qui fait du bien à la planète!

Testée et approuvée, la crème corps onctueuse et super nourrissante de chez LUSH : « Charity POT ». Des ingrédients issus du commerce équitable, justement mixés pour permettre au produit de se conserver sans ajout de conservateurs synthétiques. De quoi hydrater votre peau tout en douceur… et avec sa touche d’aloe vera, il prendra soin de vous après l’exposition au soleil ardent cet été.

100% du prix du produit (hors TVA) est reversé à des associations locales ! Si ça c’est pas « good karma » ?!  « Une crème riche et généreuse qui aide votre peau à resplendir et qui donnera de la force aux associations locales de bienfaisance avec lesquelles nous travaillons, qui recevront l’intégralité du produit de la vente », nous raconte LUSH.

LA BD qui met en avant des femmes extraordinaires !

La dessinatrice Pénélope Bagieu raconte la vie d’héroïnes, féministes à leur manière, dans des décors très colorés et minimalistes. L’humanité est, certes, remplie de héros, mais il existe aussi de fabuleuses héroïnes : CULOTTÉES. A découvrir, absolument !

L’œuvre a été traduite dans 17 langues, la dessinatrice a reçu le prestigieux Prix Eisner (catégorie meilleure édition américaine d’une œuvre internationale).

En plus, elle se glissera facilement aux côté de votre crème corps dans…

Notre sac cabas Mme Mouette, « Edition limitée »

On peut y mettre nos affaires de plage, le nécessaire pour faire une virée en ville, aller au spa, à la plage, à la piscine, … En plus d’être très joli, il soutient 3 projets qui ont du sens : une artiste talentueuse, un collectif et une chouette entreprise… nous !

L’illustration est une création exclusive de l’artiste locale Barbara Stortz. Le fruit des ventes de ce sac sont redistribuées à part égale à La Virée , Les Hirondelles et Barbara Stortz. Il est en coton bio écru, avec des anses en cuir noir,  le tout issu la valorisation de chutes. En voir plus, ici !

Ça ne coûte rien et c’est inestimable…

S’il en était besoin, nous avons trouvé ici les 10 raisons pour lesquelles les câlins sont indispensables à notre vie ! Les câlins …

  1. … aident à lutter contre la douleur et les mauvais moments
  2. … permettent de communiquer sans dire un mot
  3. … régulent notre système nerveux
  4. … renforcent notre système immunitaire
  5. … permettent de montrer notre amour et notre soutien
  6. … produisent de la dopamine pour être motivé, positif et de bonne humeur
  7. … renforcent l’estime de soi (encore plus chez les enfants!)
  8. …sont un remède contre le stress et l’anxiété
  9. … permettent d’être plus patients
  10. … augmentent l’ocytocine nécessaire à notre énergie

Alors, ça a beau être compliqué en ce moment, on le garde sous le coude pour tout bientôt ,-)

Et bonne fête maman !

Pour aller plus loin : Articles sur l’origine de la fête des mères dans l’Express et sur Ça m’interesse.fr .

 

 

Rédaction @ Clarisse Cazenave

à lire également