conseils & tutos, Mieux Comprendre

TOP 3 des “market place” éthiques

Il est temps de basculer de l’autre côté, passer de l’idée à l’action ! Changer notre façon de vivre, donc de consommer : Moins mais mieux ! Suivez le guide.

Aujourd’hui il est encore un peu compliqué de démêler les opérations marketing des vraies initiatives engagées. Dans la mode particulièrement.

Comment on fait?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une  marque éthique?

C’est une marque qui crée et propose des produits nécessaires à notre vie quotidienne sans perdre de vue l’essentiel: le respect des personnes qui les fabriquent et de notre environnement. Ça semble tout simple dit comme ça, mais c’est un vaste sujet. Une recherche sans fin, qui nécessite d’être de plus en plus conscients, d’apprendre sans cesse et de prendre le temps de comprendre. Dans quel but? Reconnaître ce qui n’est parfois pas affiché sur les étiquettes, ce qui se lit entre les lignes.

Quelques personnes ont pris un peu d’avance sur le sujet ! Nous vous proposons ici 3 “Market Places” de mode éthique pour vous aider à mieux consommer.

Market … quoi ? La traduction en Français, pleeeaaaase?

Des “Places de Marché” (virtuelles)ou encore des boutiques mutli-marques en ligne qui regroupent et diffusent leur sélection de produits et de marques… éthiques en l’occurrence !

Ces trois Market Places nous ont convaincues grâce à leur authenticité, leur sérieux et la qualité de leur sélection :

We Dress Fair : la mode responsable

Choisissez vos vêtements, chaussures et accessoires parmi plus de 80 marques éthiques et éco-responsables. We Dress Fair cette une plateforme qui sélectionne scrupuleusement des marques qui placent le respect des travailleurs et de l’environnement au centre de leurs engagements. Le cahier des charges est costaud, vous pouvez avoir fois dans leurs critères de sélection.

Ils vous proposent ainsi une expérience de shopping la plus transparente et pédagogique possible : impact des matières textiles, usines et conditions de fabrication, labels, charte de sélection

Ils s’engagent fort, on les adore !

 

Dream Act : consommer responsable au quotidien

Mode éthique, cosmétiques bio, zéro déchet, produits ménagers naturels, déco écolo, matières vegan, objets fabriqués en France, puériculture saine et sans ingrédient controversé… tout y passe chez Dream Act !  Si vous souhaitiez tout trouver à un seul endroit, vous êtes clairement où il faut.

Acheter moins mais mieux. De la qualité. Du beau. Soutenir l’économie locale. Préserver la planète de nos enfants. (Se) faire plaisir. Économiser sur la durée. Bienvenue dans une consommation responsable!

La sélection des produits sur Dream Act est exigeante. Elle passe par un entretien avec le créateur de la marque, une discussion entre les membres de l’équipe, une auto-évaluation d’impact validée par un comité éthique indépendant, qui se réunit chaque trimestre. De quoi garantir que les marques sélectionnées sont vraiment engagées.

 

Forvm – “Paroles d’hommes”

Comme le nom l’indique, FORVM est une “place de marché” dédiée aux hommes. En réalité ce sont des ventes éphémères en ligne qui proposent des produits sélectionnés pour trois catégories : Le Caviste, Le Tailleur et l’Épicier.
Le plus de cette belle équipe, c’est qu’ils sont VRAIMENT profondément intéressés par les belles histoires de savoir-faire locaux et qu’ils savent bien les restituer. A travers leurs mots et leurs images, on retrouve la passion de celles et ceux qui “font” de beaux produits à deux pas de chez nous. Des ventes éphémères qui prennent la forme de rencontre réelles et profondes. Charly, Clément et Ludo nous emmènent avec eux découvrir les différents  terroirs et les gens qui les font vivre… Redécouvrir les richesses des régions de notre beau pays. Rejoignez vite “Le Club des épicuriens responsables” !

  • Des produits responsables et Made in France.
  • Des sélections éphémères de 3 produits
  • En direct des créateurs, producteurs et artisans français.

Des essentiels pour des hommes de valeurs

 

Maintenant, vous pouvez faire votre shopping éthique, depuis votre canapé, en toute confiance !
Et si cet article vous a aidé, laissez nous un commentaire, un message, un pouce en l’air, ça nous fait du bien !

 

Rédaction @ Claire Alvernhe

 

à lire également