Conseils d'entretien

Bien entretenir les lainages

Vous êtes nombreux.ses à nous solliciter quant à l’entretien de vos pulls (out of stock victimes de leur succès) et de nos Bonnets et gants en laine mérinos. Chez Les Hirondelles, nous sommes convaincues que consommer moins mais mieux passe également par un entretien appliqué des matières.

C’est pour cela que nous avons tenu à rédiger un article sur l’entretien de la laine, matière couteuse qu’on souhaiterai garder intacte le plus longtemps possible !

La laine : Quézaco ?

La laine est un matériau provenant de toisons animales constitué de fibres kératiniques. C’est cette protéine qui constitue également nos cheveux et nos ongles, c’est pour ça que la laine ne produit pas d’allergie. 

Ce matériau noble désigne les fibres du mouton mais aussi celles d’autres animaux (toujours composé de fibres kératiniques) : la chèvre angora, autrement appelée “laine mohair”, le lapin angora, la chèvre cachemire, mais aussi le lama, l’alpaga, etc…

Nous avons choisi de tricoter la laine de moutons mérinos, chez Les Hirondelles, car elle présente de nombreux avantages. Elle a d’abord pour bienfait de tenir chaud, mais sans faire transpirer ! En effet, elle est thermorégulante. Elle est aussi antibactérienne, ce qui lui permet de ne pas retenir les odeurs.

La laine Mérinos que nous utilisons pour nos accessoires provient d’éleveur.ses français.se de brebis de race Mérinos d’Arles, que nous connaissons depuis longtemps. Leurs troupeaux sont élevés en alpages et tondus une ou deux fois par an dans des conditions respectueuses des animaux, cela va sans dire.

Vous l’aurez compris, la laine est une matière totalement naturelle, renouvelable, écologique et biodégradable.

Le feutrage : ce phénomène auquel nous tentons tous.tes d’échapper !

Ce sont les écailles prononcées en surface qui vont s’accrocher les unes aux autres et qui vont lier entre elles les fibres dans la fabrication du feutre. L’eau chaude et les frottements une fois la laine gorgée d’eau provoquent le feutrage et le rétrécissement de la laine…

C’est maintenant que les choses se corsent…

Tout d’abord, nous ne nous répéterons jamais assez sur ce sujet : “Ne lavez pas trop souvent vos vêtements car cela use la fibre, qu’elle soit naturelle ou synthétique. Aujourd’hui, la plupart des gens lavent des vêtements propres. Oui, Oui ! A moins d’être tâché ou de sentir mauvais, inutile de mettre votre habit à la machine !” (Cf. Article du blog “Mieux entretenir ses vêtements”)

Les lainages n’ont aucunement besoin d’être lavés régulièrement ! En effet, une simple aération suffit : mettez votre pull sur un cintre à l’extérieur et les odeurs disparaîtront naturellement.

J’ai tâché mon pull, pas de panique ! 

Beaucoup d’étapes sont à respecter afin de ne pas dégrader son pull (ou autre) en laine pendant le lavage à la main :

  • Tout d’abord, toujours mettre son pull à laver sur l’envers … Et oui, c’est l’envers du vêtement qui est le plus sale ! Le contact avec la peau favorise le salissement
  • La lessive choisie doit être neutre en ph. Encore mieux : le savon de Marseille ! Solution économique ET écologique (ça fait du bien à la planète)
  • Ensuite,on peut tremper le pull pendant 5 minutes maximum dans une eau froide. Surtout, ne pas le mettre dans une eau trop chaude car le risque est de le voir rétrécir !
  • Pour enlever les saletés, on peut frotter en douceur les parties sales
  • Lorsque l’on sort le pull de l’eau, simplement de le presser, sans le tordre, afin d’enlever le surplus d’eau
  • Replongez le dans une autre bassine, avec une eau à même température, puis répétez cette action 3 fois
  • Pour le sécher, posez-le sur une serviette et pressez afin d’absorber l’eau.
  • Laissez-le sécher à plat. Attention, le fait de le pendre, gorgé d’eau risque d’étirer les mailles de façon irrémédiable.

Si vous souhaitez laver votre pull ou votre bonnet en laine à la machine, c’est possible, mais il faut bien maitriser les réglages de sa machine et avoir totale confiance en elle :

  • Laver sur l’envers
  • Ne remplir la machine de linge qu’à moitié
  • Régler la température en dessous des 30° et utiliser une lessive de préférence spécifique à la laine
  • Enfin, l’essorage ne doit SURTOUT PAS dépasser les 400 tours par minute et le programme ne durer que 30 à 60 minutes afin de ne pas abîmer les fibres. Un essorage trop violelnt feutree la laine, ce qui la fait réduire et se durcir, de façon là aussi irrémédiable.
  • Le séchage s’effectue à plat (!! sans oublier les manches : ne pas les laisser pendre dans le vide !!), sur une serviette et pas en plein soleil ni trop près d’une source de chaleur intense.

En ce qui concerne le repassage, il n’est généralement pas nécessaire. Si toutefois vous désirez le faire, l’utilisation d’une centrale vapeur est conseillée. Si vous utilisez un fer à repasser classique, faites-le à basse température afin de ne brûler aucunes fibres ou en glissant un tissus entre votre fer et le pull.

Adieu les bouloches !

Contrairement à ce que l’on croit, il est normal qu’un pull en laine mérinos bouloche légèrement quand il est neuf. Il perd le surplus des fibres suite aux différentes étapes du tricot. Cela va se stabiliser avec le temps, c’est un gage de qualité.

Il existe des rasoirs anti-bouloches parfaits pour allonger la durée de vie des vêtements en laine. Un rouleau adhésif anti-peluches fait aussi un très bon boulot pour enlever les impuretés présentes sur votre habits. Les plus audacieux peuvent utiliser leur rasoir ou une tondeuse classique, en s’assurant de ne pas entamer les fils et de rester bien au dessus de la surface !

Un festin pour les mites ? Que nenni!

Afin de faire fuir les mites avant qu’elles ne grignotent vos vêtements, il est conseillé de laver régulièrement vos placards ou d’utiliser des fleurs de lavande : solution naturelle et radicale contre les mites !

Dernier tip, et pas des moindre : ne jamais laisser son vêtement en laine en boule. Lorsque vous le mettez au sale ou dans votre armoire, pliez le pour que les fibres ne s’abîment pas rapidement.

Vous savez tout !

à lire également