Consommation responsable, Mieux Vivre !

Sport : une sélection de marques éco-responsables

Comment s’assurer qu’en se faisant du bien, on n’empire pas la situation côté environnement. Comment préserver notre santé et courir l’esprit léger ?

La pratique sportive nécessite des vêtements adaptés. De nos jours, il est possible de s’équiper de façon à ne pas subir les conséquences de notre activité : il existe pléthore de matériaux “anti-odeurs”, qui sèchent vite, des coupes ergonomiques, des coutures qui ne frottent pas… Mais puisque ce sont souvent des matières “techniques” elles sont rarement naturelles…

On a selectionné pour vous 5 marques de sport qui nous ont tapé dans l’oeil:

Hopaal : Avec leur ligne Hopaal Active, la marque basque qu’on adore élargit sa gamme de vêtements 100% recyclés pour vous accompagner dans vos activités sportives comme le Yoga et le running, à suivre !

Spiridon : Pas seulement une marque mais une philosophie, un état d’esprit qui nous fait vibrer !
Les amateurs de course à pied reconnaîtront le nom de la revue et du mouvement né dans les années 70/80 qui a inspiré cette belle marque de vêtement de runnnig. Leurs valeurs ?  Contribuer à révolutionner le monde de la course à pied en défendant la course libre et la course plaisir et en se battant pour “la course pour toutes”! Leur manifeste vous parlera certainement :

Liberté, générosité, plaisir, inclusion, respect des hommes et de la nature. Telles sont les valeurs “spiridoniennes”.

 

Iron Roots  : De beaux vêtements fabriqués en Europe dans du Tencel : une fibre de cellulose certifiée, fabriquée à partir d’eucalyptus.

Caprin : Allier conscience et performance ! Des vêtements adaptés pour le trail (la course en montagne). Avec une fabrication Française et des choix de matières raisonnés… Comment ne pas craquer?

Matchy Cycling : Une marque Annécienne pensée par et pour les amateurs de cyclisme et de mérinos. La laine mérinos est la matière naturelle la plus performante : anti-odeurs, antibactérienne, sèche vite, thermorégulatrice… De plus, la liste des labels de cette jolie marque est longues comme le bras. Filez les rencontrer à leur Club House, 5 avenue du Stand à Annecy !

Si vous souhaitez en trouver d’autres il y a cet article de We Dress Fair qui en répertorie au moins 12 …

Mais globalement, on fait comment pour choisir ?

En effet, il existe tellement de choix qu’il est difficile de s’y retrouver et de faire la part des choses entre les arguments marketings et les réelles prises d’engagement… D’autant que parfois, certaines aberrations sont dites en toute bonne foi !

Notre conseil :
Prendre le temps de lire les fiches produits, privilégier la réelle transparence et ne pas vous laisser duper. En effet, toute matière qui ne soit pas tout à fait “naturelle” (comme la laine, le chanvre, le coton ou le lin) utilise forcément des produits chimiques. Oui, même quand la matière est dite “à base de bois” (cellulose) de raisin ou de filets de pêches recyclés. Aussi sachez que le label “OekoTex” veut simplement dire que le produit n’est pas dangereux pour l’homme. Loin d’être un gage de responsabilité, ce devrait juste être un prérequis “de base”pour un vêtement ou un accessoire… C’est un peu comme si nous avions un label “comestible” pour nos aliments!

Aussi, prenez quelques minutes pour découvrir “La liste de la Honte” : les 83 marques qui ont continué de cautionner l’exploitation du peuple Ouïgour en Chine, malgré les avertissements internationaux. Il s’agit tout simplement d’esclavage moderne, purement et simplement.

Par conséquent, le mieux est dans tous les cas :

– Privilégier la qualité pour des vêtements durables, dans un style qui vous correspond vraiment.

– Privilégier une fabrication Européenne où l’encadrement législatif sur le travail est un peu plus strict qu’ailleurs.

– Prendre soin de vos vêtements, en le lavant avec un Guppy Bag qui filtrera les microparticules au moment du lavage…

Et puis ne renoncez pas, un peu de bon sens, une dose de volonté et c’est partiiii… Prenez-soin de vous  ! 🙂

à lire également