Les coulisses de la mode

La permaculture, la perma… quoi ?

Vous aussi, vous en entendez parler mais vous ne sauriez pas donner une vraie définition de ce qu’est la PERMACULTURE ?

“La Ferme du Bec” nous en donne une définition (très) détaillée ici. En quelques mots, ça dit :

«La permaculture repose sur 3 principes éthiques : prendre soin de la Terre, prendre soin des Hommes, partager équitablement les ressources. (…) Dès lors, chaque fonction est remplie par plusieurs éléments et chaque élément remplit plusieurs fonctions, les déchets de l’un deviennent les produits de l’autre, permettant au tout d’être davantage que la somme des parties. C’est une vision holistique, organique du monde.»

Chez Les Hirondelles, nous partageons cette vision holistique du monde.  Nous pensons que nous pouvons créer des systèmes intelligents dans lesquels chaque entreprise de l’industrie textile trouve sa place en harmonie avec les Hommes et l’Environnement.

S’inspirer de la permaculture c’est ramener de la proximité et du bon sens, en s’inspirant du VIVANT !

En effet, notre souhait est de faire partie du tissu industriel français. En espérant que notre présence au coeur de ce système rende le tout plus vertueux !

Nous combattons la “fast fashion” dans ce qu’elle a de déshumanisant, parce qu’elle induit – loin de nos yeux – des conditions d’esclavage moderne. Parce qu’elle induit, dans sa démesure des conséquences hors de l’entendement et du bon sens.
Pour autant,  nous ne renions pas l’INDUSTRIE.  L’industrie, c’est l’économie d’échelle. Le fait de produire en grande quantité rend “accessibles” des vêtements au plus grand nombre. L’industrie française, produit (encore heureusement) de grandes quantités de textiles et de vêtements, dans des conditions réglementées et dont les travailleurs sont protégés par le Droit Français.

En créant nos collections à partir des chutes de cette industrie, nous limitons  son impact. Ainsi, nous sommes tous gagnants !

 

Rédaction @ Claire Alvernhe

 

 

à lire également