Mieux Vivre !

Les rituels du quotidien

Oh ciel ! C’est déjà 2020 et nous sommes dans le dur de l’hiver. Ce n’est pas le moment d’angoisser et encore moins de prendre des résolutions qu’on ne tiendra pas… Instaurons des rituels positifs !

Et si on se lançait un défi d’une routine quotidienne positive pour un démarrage de l’année réussi ? Pourquoi on a décidé de vous parler de ça aujourd’hui ? Car à chaque jour, son nouveau challenge. Être des femmes qui entreprennent avec tout un tas d’à-côtés qui rendent la vie quotidienne intense et nous donnent parfois l’impression qu’elle est difficile, ce n’est pas évident à gérer. Que vous soyez femmes ou hommes, entrepreneurs ou non, actif/ves ou pas… 

On a tous besoin de légèreté, n’est-ce pas ?

On entend trop souvent « il faut sortir de votre zone de confort ». Oui, c’est vrai. Se challenger, se bouger, voyager, rester curieux/se et ouvert/e, c’est essentiel. Cependant, il y a du bon dans la routine lorsque celle-ci est positive. Hum comment dire ? Vertueuse. Vous voyez ? Celle qu’on instaure car elle nous apporte un cadre. Cela nous rassure et c’est bien.

On a testé pour vous quelques petits trucs qu’on avait lu et entendu dans plein d’émissions et de magazines qui prônent l’art de prendre du temps pour soi, de s’écouter et tout le bla-bla de la « zénitude » maximum. Notamment, cette fameuse routine du « Miracle Morning ». Pour la plupart d’entre nous, cela s’apparente plus à une discipline contraignante qu’à une routine bienfaisante. Quand on voit la liste des choses à réaliser en guise de rituel : les fameux SAVERS. Une lettre pour une activité différente, le tout à réaliser le matin, en se levant vers 5h ! Rien que ça…

« Non mais tu vois, j’ai un job de fou avec des horaires impossibles et j’ai les gamins à m’occuper quand ils ne sont pas chez leur mère ! J’ai pas le temps pour ces trucs là ! »

Parce qu’on sait que ce n’est pas possible de tout mettre en place aussi facilement que cela en a l’air en lisant les magazines, on vous facilite les choses !

… et on vous liste les items qu’on a retenu car oui, c’est vrai, ça fait du bien ! Et ça marche !

Vous avez bien 6 minutes ?!

  • 1 min de profondes respirations au réveil en s’étirant, prenez conscience de votre souffle = On inspire en gonflant le ventre puis les poumons, à fond.
  • 2/3 min d’observation du ciel, des arbres et du soleil (s’il fait beau) par la fenêtre pour faire le calme intérieur = On observe simplement comment on se sent et ce qu’on voit. Objectif : chassez les pensées du cerveau qui se réveille et du petit vélo qui se met déjà à tourner.
  • 1 min d’intentions positives pour cette nouvelle journée qu’on a la chance de vivre ! Et oui, vous êtes en vie ! = On regarde par la fenêtre de préférence en faisant cela et on formule ces intentions à voix haute. Chuchotez si votre conjoint est encore endormi à côté de vous ,-)
  • 1 min de bienveillance envers soi-même = On se regarde dans la glace et on se dit des trucs gentils ! (« Tu es belle, tu es courageux, tu es … etc.)

Vous aussi vous avez de la chance de vous réveiller ce matin. Juste ça. Soyez heureux de vivre ! 

« Positive Mind & Positive Body! » comme diraient certains !

 

Pour aller plus loin : lire un article sur la méthode « Miracle Morning » de Hal Elrod / écouter une émission qui témoigne sur France Inter !

 

Rédaction @ Clarisse Cazenave

à lire également