Mieux Comprendre

L’entreprise, un espace d’utopie

Créer Les Hirondelles, c’est pour nous l’occasion de proposer une vision bienveillante et inclusive de la société.

Ça peut sembler naïf mais ça ne l’est pas ! Entreprendre, c’est proposer une vision du monde qui fait sens pour nous.
Chez Les Hirondelles on pense que le travail est un formidable outil pour se rencontrer soi-même et grandir. Confronté(e)s sans cesse aux autres et aux aléas, on a chaque jour l’occasion de se découvrir des émotions, des compétences, des fragilités et (le plus intéressant !) des ressources que nous n’aurions pas soupçonné.
En créant une société qui propose un cadre bienveillant, on se prépare à accueillir ce qui viendra « avec les gens ». Les gens ? Ce sont nos clients, nos partenaires, nous trois les co-fondatrices, nos stagiaires et nos futurs collaborateurs…
Accueillir nos différences et permettre qu’elles nous déplacent, nous fassent grandir.

Une entreprise c’est un espace possible d’utopie.

Nous fixons les règles, nous définissons et redéfinissons sans cesse ce qui nous semble acceptable ou non. Il n’y a pas que la mission que nous avons donné à notre entreprise : Proposer une solution concrète (et sexy) de revalorisation des chutes de production de l’industrie textile Française. Il y a également comment on le fait, à quel prix, dans quelles conditions. Notre chemin est certainement plus long… mais quel kiff ! On sème des graines, on prend le temps de la rencontre, on apprend et, chaque jour on se sent un peu moins… bêtes et un peu plus… entouré(e)s !

Sois le changement que tu veux voir dans le monde ! » disait Mahatma GANDHI

Une société c’est comme un enfant : On l’a crée à partir de qui nous sommes. On lui donne un cadre, des outils, des valeurs et tôt ou tard on se rend compte que (malgré nos tentatives de contrôle) c’est elle qui guide nos pas et non l’inverse. Alors on se remet en question, on évolue !
Créer une entreprise c’est prendre un risque, accepter d’aller vers l’inconnu, écrire une histoire dont on ne connaît pas la fin.
C’est un acte d’amour. ( Si si ! Sinon, à quoi bon ?!) Ça part de nos tripes jusque dans nos mains, nos mots, nos actions. On ne peut pas garantir à 100 % que nous rencontrerons le « succès commercial », que nous réussirons à être économiquement prospères. En revanche, on fait tout pour et on le fait du mieux que l’on peut; dans le respect du vivant, avec transparence et bon sens.
Pour finir, voici une petite citation qui rappelle la définition de la notion de développement durable. Mais vous pouvez en apprendre plus en visitant le site de Futura Sciences !!

Développement Durable : Développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.»

Rédaction @ Claire Alvernhe

à lire également