Mieux Comprendre

Les coulisses du crowdfunding

Il y a des histoires qu’on ne raconte qu’aux gens les plus proches. Nous en général, on dit tout à tout le monde. Une fois n’est pas coutume, on a décidé de vous en dire plus sur comment ça se passe en coulisses #transparence

Une campagne de financement participatif sur une plateforme de crowdfunding comme Ulule fonctionne sur le “principe du restaurant plein” ! Du quoi …? Vous savez, quand vous passez devant le restaurant bondé et que ça vous donne envie d’y aller. Vous pensez : “s’il y a du monde, c’est que ça doit être bien !”. En fait, c’est pareil pour notre campagne. Plus il y a de contributeurs (= de personnes qui financent), plus il y aura de nouvelles personnes qui contribueront.

comment fixer son objectif de campagne ?

Pour créer cet effet si particulier, il convient de se fixer un objectif de campagne réaliste et atteignable. Une fois que cet objectif fixé est atteint, l’effet se met doucement en place. Plus vite l’objectif est atteint à 100%, plus les autres leviers se mettent en place. La presse en parle ! Et boum, effet décuplé !

Ensuite, il y a deux types de réaction. La réaction des personnes qui ne nous connaissent pas et nous découvrent ? “Quoi, en seulement 3 jours de campagne elles ont fait 100% !! Mais c’est génial ! Je vais aussi contribuer aussi”. La réaction des gens qui nous connaissent et nous supportent déjà depuis longtemps : “C’est merveilleux, elles ont fait 100%, c’est bon, elles ont réussi”. Oui, enfin presque…

C’est pas parce qu’on atteint 100% que la campagne est finie!

Vous comprendrez donc que le but ultime n’est pas d’atteindre 100% mais que l’objectif réel de chaque campagne, y compris la nôtre, est bien plus ambitieux ! 100% avec 200 préventes était un pallier raisonnable et atteignable que nous nous sommes fixé. Toute somme modeste, à notre image. Il nous permet d’avoir les projecteurs braqués sur nous. Il assure qu’on lancera la production des contre-parties (les produits) qu’on vous propose.

Parce que le principe même de la collecte, c’est de dépasser l’objectif ! C’est tout ou rien ! Si on atteint pas les 100% on ne part pas en production. En revanche, si on éclate l’objectif, imaginez ce qu’on pourrait faire ? 🤩

Donc, on résume. On a fait les 100% de “l’objectif Ulule”. Vos contre-parties (= vos produits) sont garantis. Qu’en est-il de la suite de l’aventure des Hirondelles ? Avec cela, on ne pérennise malheureusement pas notre activité.

ALORS C’est quoi la suite ?

On vise la lune, évidemment ! Transformer durablement l’industrie de la mode en France.
Voici une infographie qui précise ce que nous pouvons faire ensemble dès aujourd’hui si nous réussissons le pari d’aller au-delà des 400 produits vendus …
Cap vers les 800, 1200 puis … 2000 produits vendus !

Rédaction @ Clarisse CAZENAVE

à lire également