Manifesto

Nos projets pour 2020 !

Loin d’être une profession de foi, nous souhaitons vous partager nos projets et ce qui nous tient à coeur pour l’année à venir. Prêt(e) pour l’aventure ?

Améliorer la qualité et pérenniser notre projet

Le regard de l’opinion publique sur les questions environnementales évolue vite ces temps-ci et la législation commence à évoluer elle aussi dans le bon sens. Ainsi, à partir de cette année les marques n’ont plus le droit de détruire leurs invendus. Cela vaut pour les produits finis, cela arrivera aussi pour les matières premières. Notre ambition est de participer à rendre la transition plus facile (et plus sexy) pour les différents industriels du textile Français et ainsi ouvrir la voie à une économie circulaire à fort impact dans le secteur.

Depuis notre premier jour, nous proposons des vêtements réalisés à partir de la valorisation des chutes de production de l’industrie textile Française. C’est le coeur de notre démarche de création.

En 2020, nous espérons être un partenaire clef de l’éco-système pour les ateliers de tissage mais aussi pour les marques qui (elles aussi) ont des rouleaux de tissus qui dorment sur des étagères ! Ainsi nous multiplions nos approvisionnements pour vous proposer de nouvelles matières, que nous souhaitons en partie plus féminines, plus fluides…

Nous ne voulons pas proposer une vision des êtres uniformisés et filiformes. Nous créons des produits simples pour mettre en avant les gens qui les portent, plus que les produits eux-mêmes…
Comme nous l’avons évoqué dans notre newsletter, nous souhaitons créer des produits pour tous les types de morphologies. Nous allons organiser un groupe de travail pour concevoir des nouveaux hauts, principalement pour les femmes qui portent plus que du 42 ! En effet, nous avons eu beaucoup de discussions à ce sujet lors de nos ventes éphémères de l’automne. Si vous avez d’autres envies, d’autres besoins ou idées, n’hésitez pas à nous les partager. Nous adorons co-construire!

 

La distribution

Il y a un peu plus de deux ans, nous avons démarré l’aventure avec les ventes éphémères au coeur de notre démarche de distribution. Cette idée est née de l’envie de créer des moments de rencontres, des moments conviviaux (dans des bars ou des restaurants). Cela nous tenait à cœur car c’était l’occasion de sensibiliser aux questions qui nous préoccupent et de recevoir vos retours sur nos produits. Cela permettait également un mode de distribution directe – sans intermédiaires. En 2020, nous réduisons le nombre d’évènements #moinsmaismieux. Nous concentrons notre énergie pour faire des événements de qualité: Annecy, Paris, Bordeaux… Vous les retrouverez dans notre rubrique “événements” et sur les réseaux sociaux !

Tout en restant fidèles à notre amour pour la vente en directe et éphémère, nous souhaitons également tester de “nouveaux” modes de distribution. Entendre “nouveaux” pour nous ! Nous vous avons écouté, vous souhaitez pouvoir “voir” et “toucher” nos produits plus fréquemment que lors de nos événements. Aussi, nous sommes à la recherche de partenaires de qualité. Des commerçants qui – en ligne ou dans des boutiques physiques – partagent nos valeurs: convivialité, respect des hommes et de l’environnement. Une envie d’agir pour un monde plus doux et plus durable. Nous aimons particulièrement ceux qui ont une approche innovante ou personnelle de ce qu’est un « magasin »…

Des magasins qui ont une approche innovante ou personnelle: chez qui on aime aller pour un bon conseil, un sourire amical, un partage culturel, un café, un moment d’échange ou le petit supplément d’âme qui fait que l’on se sent… humain!

Par ailleurs, nous développons également une offre pour les entreprises. Parce que nous avons tous deux casquettes : celle de citoyen mais aussi celle d’employé(e), salarié(e), chefs d’entreprises, etc. Aussi, nous pensons qu’il est essentiel de se positionner et d’offrir des solutions dans le cadre de l’entreprise. Les cadeaux d’entreprises et événementiels sont une dépense colossale de ressources et sont rarement achetés avec des critères durable et/ou de commerce équitable… Nous avons des propositions qui permettent de sécuriser des emplois localement et qui respectent la planète !

 

Une campagne de “crowdfunding” pour l’automne 2020…

Nous avons créé Les Hirondelles pour permettre à chacun de trouver des alternatives pour s’habiller de façon éco-responsable. Nous souhaitons construire une marque AVEC et POUR vous. Le financement participatif est une merveilleuse opportunité d’échanger avec notre communauté (vous !) et ainsi vérifier que nous sommes raccord dans notre proposition. Nous visons donc de créer une campagne de financement participatif avec Ulule à l’automne prochain. Votre soutien sera clé pour notre réussite, encore une fois !

Re-affirmer nos engagements :

Éthique, Local  & Transparent : Ce sont les piliers de notre marque, les invariables de notre démarche !

Si nous tâtonnons, faisons évoluer certains aspects de notre modèle économique, ces 3 mots nous rappellent notre vocation chez les Hirondelles et nous n’y dérogerons pas.

  • Éthique: préserver la bienveillance à toutes les étapes et à chaque instant de notre vie d’entrepreneures (mais pas seulement). Continuer d’établir des échanges qui respectent les situations de chacun, des relations durables et de confiance. Créer  une  “mode” inclusive, que l’on peut s’approprier facilement, quelque soit notre âge, notre  morphologie ou nos origines socio-culturelles. Le coeur ouvert et l’âme au vent!
  • Local: nous préférons faire l’impasse (même sur les belles choses) si elles sont faites à de trop nombreux kilomètres de chez nous. Nous ne nous arrêtons pas aux frontières de la France (notre fil de laine mérinos est filé à Biella et nos étiquettes sont tissées en Italie) mais nous faisons le maximum pour limiter notre activité dans un éco-système à maximum 900 km de chez nous. Enfin, 90 % de nos approvisionnements se situent à moins de 300 km. Ainsi, nous limitons notre bilan carbone (#bonsens) et nous travaillons avec des gens que l’on peut rencontrer facilement.
  • Transparence: Nous essayons d’amener de la clarté pour rendre intelligible le long et fastidieux processus de création des vêtements. En 2020, nous allons multiplier les articles qui vous informent sur les dessous de notre processus. Nous vous l’avions promis, ça nous tient à coeur et nous pouvons aller plus loin.

Plus de connaissances, plus de conscience, plus de partage !

 

Revenez visiter notre journal ! Nous avons plein de choses à vous dire cette année 🙂

co-Rédaction @ Clarisse Cazenave et Claire Alvernhe

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