Manifesto

Une mission “claire” pour Les Hirondelles

Sans que ça ait encore été inscrit de façon officielle dans les statuts de la SAS Les Hirondelles, l’entreprise se revendique comme étant de fait une “ENTREPRISE à MISSION”. En effet, elle est née de la volonté de RÉDUIRE L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DE LA MODE. Chaque action, chaque décision stratégique est prise dans le but de servir cette ambition. Nous estimons ainsi que 100 % de notre activité est dirigée vers la préservation du Vivant.

Proposer une alternative pour s’habiller de façon écoresponsable en créant localement des vêtements pour hommes et femmes à partir des rebuts de l’industrie textile française.

De fait, la marque s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire avec une volonté forte de réduire les déchets à l’échelle industrielle. Les produits ont également peu d’impact carbone lié aux transports puisque les distances de tous les intervenants de la filière sont limitées.

Voici les 6 principes de base qui constituent le socle de notre culture d’entreprise.

Ce sont les postulats qui régissent sa gouvernance. Si c’est un sujet qui vous intéresse, vous noterez qu’il sont très fortement inspirés de ce que l’on nomme les “organisations de type évolutif Opale” selon la définition de F. Laloux.

  • 1/ Dans l’entreprise, toute l’information est accessible à tous en temps réel.
  • 2/ Toute personne est considérée comme bonne, fiable, motivée, digne de confiance et intelligente.
  • 3/ Une personne malheureuse ne peut pas être performante: pour être motivé.e, il faut être heureux.se. Pour être motivé.e, il faut être responsable. Pour être responsable, il faut savoir pour quoi et pour qui on travaille, et être libre de choisir comment.
  • 4/ Nous sommes tous faillibles. Nous commettons tous des erreurs. Ces erreurs nous enseignent et nous guident. De cette attention et remise en question naissent la notion d’amélioration continue qui permet la résilience.
  • 5/ Nous sommes tous interconnectés. Plus l’un a de pouvoir, plus l’autre peut devenir puissant pour faire avancer la mission de l’entreprise… plus il me donne l’occasion d’apporter ma propre contribution… A partir de ce postulat, la bienveillance n’est plus qu’une affaire de bon sens.
  • 6/ L’argent n’est pas un but mais un moyen pour parvenir à réaliser la mission de l’entreprise.

Le vêtement est bien plus qu’un outil pour se protéger des éléments. Il est tour à tour parure, élément de représentation sociale, objet de revendication ou héritage… Chez Les Hirondelles nous voyons nos vêtements comme une opportunité de se présenter au monde, en tant qu’individu unique et sensible. De même, le travail ou la création d’entreprise n’est pas seulement un moyen de payer ses factures et nourrir sa famille. L’entreprise est également une opportunité de se rencontrer et proposer une vision du monde, une façon d’être ensemble et de construire collectivement des futurs désirables.

Si vous souhaitez davantage d’informations sur ces sujet, partagez nous vos interrogations par mail ou sur les réseaux !

Rédaction @Claire Alvernhe

 

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