Manifesto

Petit Manuel de Résistance Contemporaine

Il n’est pas besoin d’une guerre pour entrer en résistance !

Ce livre publié en 2018 fait particulièrement sens aujourd’hui et laisse entrevoir des solutions… Vous l’aurez peut-être remarqué, chez Les Hirondelles on est un peu « écolo ».
Ce faisant, on s’est donné comme mot d’ordre de ne pas dénoncer mais proposer. Ne pas dénigrer mais (tenter de) inspirer. Tourner chaque phrase en positif. Certains jours, c’est facile… et parfois il faut aller puiser dans nos ressources profondes !
En effet, face à une situation effrayante (telle que le dérèglement climatique – au hasard !) il y a 3 attitudes réflexes :

  • La fuite
  • Le déni
  • L’action

Il n’est pas question de juger ou critiquer ces réflexes, ils sont conditionnés par notre nature humaine, notre cerveau reptilien. En revanche, nous sommes de plus en plus nombreux à proposer des moyens d’agir. Pour construire et imaginer un « demain » respirable et vivable.

Cyril Dion, vous connaissez?

Vous trouverez une brève présentation de son parcours ici.
Nous, on vous présente aujourd’hui quelques extraits de son travail, qui nous inspire depuis si loooooongtemps !

« Demain » le film.

C’est en 2015 que Cyril Dion et Mélanie Laurent voient le film qu’ils ont réalisé ensemble crever les écrans des salles de cinéma de toute la France et au-delà.

Plus d’1 million de spectateurs en France, distribué dans 27 pays, César 2016 du meilleur documentaire !

L’engouement est tel que des initiatives fleurissent partout dans le monde, inspirées par cette poignée de personnes engagées. En 2019, la suite « Après-Demain » met en scène des initiatives concrètes pour inspirer encore davantage en poussant 5 idées d’actions qu’il est possible de s’approprier et mettre en œuvre que ce soit individuellement ou collectivement.
Actuellement à Annecy mais aussi dans d’autres villes de France, un essaim de vidéastes s’est fait le relais afin de mettre en lumière les initiatives locales.  Découvrez le projet « Demain-Annecy »  ici !

Nous étions heureuses de faire partie des initiatives choisies pour illustrer leur documentaire. Le confinement a reporté cela ! Affaire à suivre…

 

Petit Manuel de Résistance Contemporaine

Un petit livre à dévorer avant le 11 mai ! Commencez par le demander à votre voisine…  Si vous n’avez pas de voisine ou si elle ne l’a pas, pas de panique, vous pourrez le trouver en cherchant par là !

Que faire face à l’effondrement écologique qui se produit sous nos yeux ?

« Dans ce petit livre incisif et pratique, l’auteur de Demain s’interroge sur la nature et sur l’ampleur de la réponse à apporter à cette question. Ne sommes-nous pas face à un bouleversement aussi considérable qu’une guerre mondiale ? Dès lors, n’est-il pas nécessaire d’entrer en résistance contre la logique à l’origine de cette destruction massive et frénétique de nos écosystèmes, comme d’autres sont entrés en résistance contre la barbarie nazie ? Mais résister contre qui ? Cette logique n’est-elle pas autant en nous qu’à l’extérieur de nous ? Résister devient alors un acte de transformation intérieure autant que d’engagement sociétal…
Avec cet ouvrage, Cyril Dion propose de nombreuses pistes d’actions : individuelles, collectives, politiques, mais, plus encore, nous invite à considérer la place des récits comme moteur principal de l’évolution des sociétés. Il nous enjoint de considérer chacune de nos initiatives comme le ferment d’une nouvelle histoire et de renouer avec notre élan vital. À mener une existence où chaque chose que nous faisons, depuis notre métier jusqu’aux tâches les plus quotidiennes, participe à construire le monde dans lequel nous voulons vivre. Un monde où notre épanouissement personnel ne se fait pas aux dépens des autres et de la nature, mais contribue à leur équilibre. »

 

Chez Les Hirondelles, on adore, on adhère ! 🙂

Rédaction @ Claire Alvernhe

à lire également