Manifesto

Nous sommes féministes, écolo et humanistes !

Nous sommes féministes, écolo et humanistes ! il est plus que jamais nécessaire de protéger les notions fondamentales sur lesquelles la société pourra se reconstruire.

Il y a deux ans, nous commencions un article de notre Journal par “Nous ne sommes pas féministe”. Cela a fait débat et une merveilleuse personne s’est indignée, à juste titre. On la remercie pour son intervention. Depuis on s’est (beaucoup) documenté…  Le fait est que nous ne voulions pas entraîner la marque Les Hirondelles dans des sujets hors de notre “zone de combat”. C’était une façon maladroite et inappropriée de ne pas prendre part à ces revendications.

Pourtant…

Oui, nous sommes “féministes”

Parce que le féminisme, c’est simplement souhaiter que les hommes et les femmes aient les mêmes droits. Ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui. C’est souhaiter une forme d’équité dans LA société et dans les sociétés… Souhaiter que la place des uns et des autres ne soit jamais définie par leur genre. Être féministe,  c’est accueillir les diversités de toutes les sortes. Être féministe, c’est peut-être accepter de voir que l’on porte en soi une dimension “féminine” et une autre plus “masculine” quelque soit le sexe que notre corps ou notre carte d’identité affiche.
Le sujet est vaste. Passionnant. Les biais liés à notre éducation, au poids de l’histoire sont infinis. Pourtant, plus nous serons nombreux et nombreuses à mettre la lumière dessus, à les nommer, et à cesser de les craindre (et ainsi leur donner du pouvoir… ) plus il sera agréable de vivre les uns avec les autres. De nombreuses études le prouvent.

Oui, nous sommes “écolos”

Être étiquetées “mangeuse de graines”, “écolo bobo”, “donneur de leçon” ou “alarmiste”… parfois c’est relou!
Pourtant, oui, nous avons créé Les Hirondelles pour créer et porter des vêtements sans abîmer la planète. Parce qu’il faut se le dire, le système “classique” qui prévalait jusque là, il marche sur la tête. On refuse de vous en mettre des tartines sur toutes les dérives de la mode, les abus, les scandales, l’esclavage, la pollution des rivières, les morts d’accidents de travail, les bilans carbone hallucinants… Chez Les Hirondelles, on a choisi la voie positive. Montrer qu’il est possible de faire différemment. Ainsi, nous mettons toute notre énergie à CONSTRUIRE. Car nous sommes conscientes que ce qui se fait au détriment de la Vie finira par s’écrouler. Et qu’il faudra des solutions “circulaires”, qui respectent le Vivant.
La prise de conscience se fait à des rythmes différents pour chacun et nous ne pouvons pas avoir accès à toute l’information sur tous les sujets à la fois et d’un seul coup. De toute façon, on ne le supporterait pas. C’est pourquoi nous faisons de notre mieux et nous essayons de proposer des solutions.

Oui, nous sommes “humanistes”

C’est le mot savant pour dire qu’on est des “bisounours”.
Cette notion prend sa source dans la pensée de Carl Rogers, un des fondateurs de la “psychologie humaniste”… Si vous voulez en savoir plus c’est par là ! En bref, on croit en la nature humaine, malgré le contexte mondial, comme une sorte de foi inconditionnelle. On part du principe que les gens sont bons, et que par nature, ils aiment contribuer lorsqu’ils en ont la liberté (du moins la plupart).

Si vous partagez un peu ou beaucoup cette vision du monde, faîtes-le nous savoir!
Si cet article vous fait réagir, que vous n’êtes pas d’accord, parlons-en, les échanges nous font grandir 🙂
Rédaction @ Claire ALVERNHE

à lire également