Manifesto

Re-Made In France, un livre volontaire !

ReMade In France. Thomas Huriez nous raconte son parcours d’entrepreneur dans ce livre écrit en 2019.

Quand j’ai eu le livre entre les mains, je l’ai dévoré, d’une seule traite. Il m’a fallu le relire une deuxième fois pour pouvoir vous en parler avec plus de recul et d’objectivité. En effet, à la première lecture, Re-made in France a tout simplement ranimé un feu qui couvait, celui qui nous anime quand on crée une entreprise.
Thomas Huriez trace un chemin et nous donne l’assurance que, ce que l’on cherche à faire chez Les Hirondelles existe déjà, bien que différemment. Créer une marque de vêtements en France, de façon écoresponsable, authentique et sincère ?  C’est possible. C’est déjà arrivé. A nous d’emprunter notre propre voie…

Ce feu, cet élan est né du besoin de contribuer au monde, de la volonté d’avoir un impact positif dans notre société.

De lire par quelles nombreuses étapes la marque 1083 était passée m’a passionné. Découvrir l’ensemble des valeurs portées par son fondateur et les voir se décliner au fil des chapitres et au gré de la croissance de la marque avec autant de cohérence et de continuité… Lire la ténacité, l’intelligence et la volonté de partage au fil des lignes…
Cela a profondément renforcé ma volonté d’agir à travers Les Hirondelles. Voilà la partie positive.
Celle qui l’est un peu moins c’est que nous avons aussi réalisé à quel point, le nez dans le guidon, nous étions loin de notre objectif !

Pour exister dans cet univers concurrentiel qu’est « la mode » en 2020, en France… il va nous falloir grandir, nous renouveler, nous ré-inventer…  voir plus loin, plus grand, et nous réconcilier profondément avec l’idée du « commerce »

Se renouveler, se remettre en question, apprendre…

En effet, avoir de bonnes idées et de bonnes intentions et simplement les mettre en action… malheureusement, ça ne suffit pas. Le fond est là. La forme doit évoluer encore et encore jusqu’à trouver la bonne combinaison sans dénigrer ce que nous sommes.

Chez Modetic par exemple (le magasin qui est à l’origine de la création de 1083) la mission était d’abord de vendre des produits éthiques… Bien que ce soit toujours d’actualité, la façon de le faire a beaucoup évolué depuis 6 ans. La « façon » s’est précisée, affirmée, conjuguée, polie… comme une pierre précieuse.
Ça n’est plus simplement vendre mais aussi tisser, confectionner, sélectionner, concevoir et distribuer…  des vêtements et accessoires éthiques. Par un enchainement de rencontres, d’opportunités saisies et de persévérance. Par un enchainement de remises en question judicieuses, le projet est passé d’idées … à entreprises (oui, au pluriel).

Le résultat : c’est qu’aujourd’hui presque 60 personnes vivent au quotidien et directement grâce à la création, la production et la commercialisation des jeans 1083 !

C’est tout cela que nous raconte Thomas Huriez dans ce livre. Avec force détails, tout en restant simple et impactant. Voilà comment chez Les Hirondelles, nous sommes tombées sous le charme de cet entrepreneur et de son équipe de travailleurs passionnés. Les valeurs, nous les partageons. La quête est la même. L’équipe 1083 nous montre que c’est possible.
Si vous ne l’avez pas lu et que vous aimez les parcours d’entrepreneur, courez en librairie… ou plutôt surfez chez Dunod, en cliquant ici !

À nous de nous retrousser les manches pour faire partie de la grande famille du Made In France, dès aujourd’hui et pour longtemps.

Chaque jour qui passe est une occasion d’agir.

Chaque rencontre est une opportunité d’apprendre. Il ne s’agit pas d’avoir une ambition démesurée ou de satisfaire les caprices d’un ego en quête de reconnaissance. Il s’agit de donner les moyens à notre action d’exister.

Pour que la mode dure plus qu’un printemps !

Rédaction @Claire Alvernhe

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