Les coulisses de la mode, Manifesto

L’aventure s’arrête au printemps 2023 !

C’est décidé, Les Hirondelles ne souffleront pas leur 5ème printemps… Les raisons sont si nombreuses qu’on ne sait plus dire en quelques mots pourquoi il nous est devenu impossible de continuer cette aventure… Allez! Pour vous, on le tente :

Une économie au ralenti. 
Consommer moins mais mieux, c’est consommer ce dont on a vraiment besoin. Nos clients l’ont bien compris et notre vestiaire ne se renouvelle pas aussi vite qu’on l’aimerait. Pour toucher de nouvelles personnes, il nous faudrait investir largement dans la publicité, toucher un plus grand nombre et très vite. Mais pour cela il faut investir des sommes astronomiques que nous n’avons pas… sans garantie que cela soit suffisant dans le contexte actuel. La consommation responsable est particulièrement impactée depuis le début du conflit en Ukraine.

Un modèle économique trop fragile. 
Les séries limitées, la fabrication française avec une main-d’œuvre au coût élevé, les spécificités liées aux rebuts et à l’économie circulaire, la hausse du coût de l’énergie… Tout cela mis bout à bout grignote nos faibles marges et repousse d’autant notre rentabilité… et on ne sait pour combien de temps encore.

Une équipe sur les rotules.
Cinq années passées à vos côtés pour faire bouger les lignes de la mode écoresponsable, sans nous rémunérer. Cela sera une phase mémorable de nos vies qui nous a apporté infiniment plus que toute formation. L’occasion d’apprendre une dizaine de métiers, de se découvrir au passage, de rencontrer des centaines de personnes… Mais nous arrivons au bout. À un moment donné, s’acharner ne sert à rien ni personne. Le succès commercial n’est pas au rendez-vous, il faut l’accepter et continuer d’avancer. Nous aurions pu continuer de nous remettre en question, effectuer encore mille réglages… Changer toute la collection pour la rendre plus funky ? Produire ailleurs pour faire baisser les prix ? Chercher des investisseurs ? Changer de nom… mais nous n’avons plus l’envie ni l’élan pour tout recommencer, une fois de plus.

Point de gros succès commercial mais quelques accomplissements. 
Notre souhait en créant Les Hirondelles, c’était d’inspirer un changement, de contribuer à faire bouger les lignes, d’expérimenter l’économie circulaire, de proposer de nouvelles façons de faire, de fédérer localement… En ce sens, on peut dire qu’on a atteint quelques-uns de nos objectifs. Désormais l’économie circulaire est un sujet dans toutes les entreprises, les solutions se multiplient… Nous sommes confiants qu’un jour, ce soit la norme.

Plus que jamais, vos produits des Hirondelles sont “collector” !
Il n’y a plus aucun développement en cours ni de productions à venir… Tout est là ! Profitez de -50% sur le e-shop avec le code TOUTDOITDISPARAITRE

à lire également